search-Antiques.com
SEARCH-ART Mag
1rst Online Art Magazine
Unique: Expertises of
paintings on-line
NEW: DIRECT SALES
"Arts - Antiques - Bargains"
Questions
Suggestions
STOLEN-ART
Stolen Works of Art
Photofit-identikit of stolen researched paintings
ART-ADN
Art & Science on Internet
RETURN
French furniture: Styles
Decorations of furniture / Materials
Stamps of Cabinet-makers masters at the XVth century and their typical furniture

French Furniture Styles
DIRECTOIRE (1789-1795), CONSULAT (1799-1804)

STYLES

Sièges: Fauteuils, chaises

Lits, bancs

Bbliothèque

Commodes

Objets décoratifs

La période de la Révolution (1793-1795) commence à éliminer tous les attributs décoratifs de l'Ancien Régime sur le mobilier sur lequel apparaîtront brièvement le bonnet phrygien et les faisceaux de licteur romain. Le court Directoire conserve les lignes générales du Louis XVI sur un mobilier d'où sont exclues de nombreuses pièces jugées superflues. Les pieds postérieurs des sièges, souvent peints en blanc rehaussé d'or à la feuille, sont en "sabres". Des ébénistes qui furent à l'origine du style Louis XVI poursuivent leur création sous le Directoire.

Le style Consulat reste traditionnel, utilisant davantage d'acajou.
Durant le Directoire, les meubles laqués présentent un travail de sculpture caractéristique : une palmette ronde s'inscrit dans un losange horizontal sur les dossiers des sièges, tandis qu'au-dessous du cube d'assemblage, des pieds à la ceinture, une série de petites feuilles de palmes forme un chapiteau délicat. Sous le Consulat, peu de changements. Les meubles en acajou sont souvent porteurs de plateaux de marbres sombres, gris Sainte-Anne.

Les tissus sont en lin, en coton, en laine, en soie, composant les velours, lampas, satin, taffetas, moire, mousseline, cachemire, indienne, chiné, toile de Jouy.
Les couleurs les plus en vogue sont les pastels, les bleus, les roses, et les rouges, l'or.

Pour les bois, la préférence va au hêtre peint, laqué clair rechampis d'or à la feuille, au chêne et aux fruitiers massifs et plaqués.
On trouve également l'acier poli, le fer, la porcelaine de Sèvres et de Paris.